Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Non à un texte inapplicable

28 janvier 2025 – Le Centre Jura recommande le Non à l’initiative des Jeunes verts soumise en votation le 9 février prochain. Utopiste, inapplicable dans les délais imposés et aux conséquences désastreuses, le texte proposé mettrait à mal la stabilité économique de la Suisse. Il court-circuiterait les engagements ambitieux pris par notre pays, notamment la neutralité carbone visée en 2050.

Le peuple suisse se prononcera sur l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) ». L’initiative des Jeunes verts demande que les activités économiques n’utilisent des ressources et n’émettent des polluants que dans la
mesure où les bases naturelles de la vie soient conservées. Un délai intenable de dix ans est fixé, au-delà duquel l’impact environnemental dû à la consommation en Suisse ne doit pas dépasser les limites planétaires.

Selon les auteurs de l’initiative, il s’agit d’améliorer le bien-être et la santé des êtres humains.
Bien qu’il soit essentiel de préserver les ressources naturelles et de placer la protection de l’environnement au cœur de nos priorités, l’approche proposée par l’initiative est excessive. Des restrictions à la consommation, à travers des prescriptions, des incitations et d’autres mesures, devront être mis en place rapidement. Elles affecteront notre manière de vivre, de manger, de nous déplacer et d’organiser nos loisirs. L’initiative fragilisera considérablement la place économique suisse, étant donné que de nombreuses entreprises devront adapter leur production. L’attractivité du marché suisse en sera ainsi négativement impactée. Enfin, les exigences de l’initiative seront difficiles à mettre en œuvre.
La durabilité ne se décrète pas au travers d’un texte pavé de bonnes intentions. Elle demande de l’engagement, du travail, de l’innovation et des objectifs ambitieux, mais atteignables. Les stratégies énergétiques et climatiques récemment soutenues par le peuple suisse, l’engagement pour une Suisse neutre en carbone à l’horizon 2050 et les réformes des politiques sectorielles engagent la Confédération pour le futur.

Tâchons aujourd’hui de se donner les moyens de nos ambitions en restant crédible.

Pour toutes ces raisons, le Comité directeur du Centre Jura recommande à ses membres et sympathisants de voter « non » le 9 février. Il a décidé qu’un congrès ne sera pas organisé pour la votation fédérale du 9 février 2025, étant donné que seul cet objet est soumis à votation et que le mot d’ordre ne fait ici pas débat. Afin d’assurer une communication transparente, le Comité directeur transmet ses recommandations de vote directement au travers de ce communiqué officiel.

La politique vous intéresse, vous souhaitez faire partie d'un mouvement humain et qui s'engage pour tous ?